Un spectacle créé les 6, 7 et 9 Octobre 2010 au Nouvel Atrium de Saint-Avertin.
Duo féminin de 37 minutes.
Chorégraphie d'Hervé Sika avec Elsa et Alice Pernot
Lumière : Hazem Berrabah 
Musique : Cédric Perras
Production : Cie In Out Back et Cie Mood/RV6K
"Comment décrire cette relation, une relation d'une grande proximité entre deux femmes qui veillent l'une sur l'autre ? Ce n'est pas un mariage sacré, c'est la combinaison de deux forces contraires de laquelle une troisième va naître. Va, ma Reine est un duo entre deux femmes.
Un mystère existe entre elles : veulent-elles se ressembler ? Sont-elles soeurs, ennemies, amis ? Mystère qui va créer un suspens, une intrigue, une tension, une relation où constamment l'on se demande qui aide qui ? Qui porte qui ? Où vont-elles et pourquoi?
Imaginer la réunion de deux femmes, la réunion de l'ancien et du moderne. Elles sont différentes et complémentaires, chacune dotée de sa propre sagesse, une veille femme et une jeune femme. Chacune crie à l'autre Va, ma reine…
Va, ma reine, témoin de chaque nouveau départ, depuis l'enfance les femmes avancent et ne s'arrêtent pas."

Hervé Sika 

GENESE DU PROJET

« Va, ma reine, va là où tu veux, mon amour jamais ne te quittera des yeux » phrase d’Higelin qui transmet cette liberté totale due à un amour sans condition, qui ne vous parle pas de jouer des coudes pour faire sa place, mais vous met face à vous-même, « là où tu veux ». Pur amour, pur désir de ces phrases qui restent en mémoire toute une vie et vous porte intimement et sans le savoir depuis toutes ces années. Comment le désir de l’autre porte votre propre désir ? Ne pas perdre le lien. Voilà qui vibre sans arrêt en chacun de nous. Ne pas perdre le lien…
Partant de ma préoccupation, j’ai demandé à Hervé SIKA d’être un créateur. J’ai réuni une équipe d’artistes, danseuses, compositeur, lumière ; trouvé des moyens, et la coproduction du Nouvel ATRIUM.
N’étant qu’une genèse, ma question était simplement là pour croiser sa route, et devenir sa parole, sa secrète appropriation. Comment les cailloux posés au départ ont fait lien avec son imaginaire et son point de vue, au point de s’en charger …et aller pourquoi pas ailleurs?...Je suis là pour danser, être actrice d’une nouvelle histoire, qui va au-delà de mes premiers sursauts et appartient au présent. Cohabitent sans se contredire le désir toujours aussi fort de mes premières questions, et ce spectacle qui fait déplacer mon regard. Magique communication intuitive et singularité irréductible… qui est l’autre ? Qu’est-ce qu’il entend ? Je le remercie d’avoir accepté l’aventure et de la faire sienne."
Elsa Pernot

SOUTIENS Ville de Saint Avertin (accueil résidence), Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse de Tremblay en France, Cité Internationale de Paris, Ville de Pantin.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire